Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

Comprendre le système d’alarme domotique

Agissant comme élément dissuasif contre les intrusions, le système d’alarme renforce la sécurité d’une maison. Il peut être géré par la domotique pour automatiser les différentes commandes et signalisations.

Alarme et domotique

alarme maison domotique

alarme maison domotique

La domotique utilise des techniques informatiques et des procédés en télécommunication pour automatiser les tâches dans un logement. Elle peut ainsi gérer un système d’alarme avec des commandes et une programmation centralisées dans un appareil (ordinateur, téléphone portable, écran tactile, télécommande…)

Grâce à ce dispositif, les occupants de la maison sont avertis en cas d’intrusion, d’incendie, d’inondation ou de concentration anormale de gaz. Une alarme domotique commandée à distance est composée d’une centrale avec ou sans sirène, d’un transmetteur, d’une ou de plusieurs caméras wifi ainsi que de différents détecteurs (de mouvement, d’ouverture…).

Fonctionnement

Une alarme domotique reprend quelques fonctionnalités des modèles classiques, avec un système filaire (réseau Ethernet, câblage basse tension ou BUS), ou sans fil (wifi, bluetooth, infrarouge, courant porteur…). Elle fonctionne selon une programmation précise, appelée scénario pour rendre autonomes tous les équipements installés. Il suffit d’activer chaque système depuis l’appareil central de commande (télécommande, téléphone, ordinateur…) avant de quitter la maison.

L’alarme domotique s’active en émettant une sirène et en appelant ou en envoyant un SMS vocal aux occupants ou à une société de sécurité. Il s’agit d’un avertissement en cas d’intrusion, de présence détectée par infrarouge, de fumée, d’inondation ou de concentration de gaz.

Ce système peut également intégrer la télésurveillance avec caméra vidéo contrôlant les entrées et sorties du bâtiment. Tout comme les équipements en domotique, l’alarme peut également ouvrir automatiquement la porte par carte magnétique ou par un bip.

Installation et conseils

Une alarme domotique doit rendre autonomes tous les équipements la composant pour être efficaces. Il faut ainsi que chaque détecteur communique facilement avec la centrale, principalement avec l’unité de commande à distance. Il est important de choisir convenablement l’emplacement de la centrale pour qu’elle soit accessible aux occupants, mais difficile à saisir pour l’intrus.

Il faut effectivement que le cambrioleur n’ait pas le temps de la désactiver avant qu’elle n’avertisse le propriétaire. L’idéal est de l’installer au centre de la maison, en ajoutant un ou des détecteurs de mouvement pour éviter les tentatives de désactivation. L’alarme est ainsi activée avant que l’intrus n’atteigne la centrale. Cette dernière doit être placée en hauteur pour optimiser la portée radio et la réception des signaux.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !