Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

Gérer un système d’alarme depuis son téléphone

Les fabricants d’alarmes profitent actuellement des avancées technologiques pour produire des systèmes performants pour la protection d’une maison ou d’un local. Les modèles dotés d’un transmetteur GSM permettent notamment de gérer tout un système d’un téléphone portable.

Fonctionnement

alarme GSM

alarme GSM

Il est possible de gérer une alarme maison d’un téléphone si le système est pourvu d’un transmetteur GSM. Ce dernier a pour rôle d’émettre des informations depuis certains équipements (centrale, détecteurs…) vers un téléphone portable, et vice versa pour la programmation activer/désactiver ou les fonctions « minuteries ». Ce type de dispositif remplace la sirène en émettant des appels téléphoniques ou des messages vocaux vers les occupants pour signaler une intrusion, un incendie, etc.

Le transmetteur utilise le réseau GSM et une carte SIM pour communiquer. L’alarme peut ainsi être pilotée du mobile, comme tous les autres équipements domotiques de la maison. Les alertes émises et les programmations peuvent être véhiculées par téléphone fixe ou portable. Le plus grand avantage de ce dispositif est d’être opérationnel même en cas de coupure d’électricité.

Installation

La centrale GSM doit être placée en hauteur, inaccessible aux cambrioleurs qui peuvent la désactiver. Le centre de la maison est la place idéale, loin des entrées. Il est judicieux d’ajouter un détecteur de mouvement à proximité de ce dispositif pour éviter les tentatives de désactivation. L’alerte est ainsi donnée avant que l’intrus puisse accéder à la centrale.

Il faut également placer stratégiquement les détecteurs de mouvement et d’ouverture pour qu’ils puissent communiquer librement avec l’unité centrale de traitement (UCT). Pour la sirène, un emplacement en hauteur et inaccessible est conseillé, mais il faut qu’elle soit visible pour dissuader les cambrioleurs.

Enfin, il est préférable de tester le système en simulant un cambriolage pour que les détecteurs interagissent avec la centrale et que cette dernière émette l’alerte via sirène et vers le téléphone portable. Cela permet de vérifier si le transmetteur GSM passe correctement les appels ou SMS et s’il est possible d’activer et de désactiver l’alarme à distance.

Astuces et conseils

Vous pouvez pré-enregistrer votre numéro personnel dans la centrale d’alarme en ajoutant d’autres numéros pour éviter une éventuelle indisponibilité. Les autres contacts doivent cependant comprendre le fonctionnement du système pour qu’ils puissent activer/désactiver l’alarme de leur téléphone.

Il faut noter qu’on ne peut pas pré-enregistrer le numéro de la police, mais plutôt celui d’une société de surveillance ou un autre intermédiaire pour éviter les fausses alertes.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !