Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

Comment prévenir et se protéger d’un cambriolage ?

Nous ne sommes jamais vraiment à l’abri d’un cambriolage et une habitation ne pourra pas être sécurisée à 100%, mais il existe tout de même de nombreuses « astuces » pour tenter de s’en protéger et de dissuader au mieux les cambrioleurs

En maison ou en appartement

Que vous habitiez en maison ou en appartement, sachez que vous pouvez être confronté à un cambriolage, celui d’une maison étant plus courant car elle est composée de plusieurs entrées (portes, fenêtres, toit…) alors que l’appartement, selon l’étage dans lequel vous vous situez, n’en comportera qu’une seule, une porte souvent déjà renforcée et qui ne s’ouvre que de l’intérieur.

Pensez bien cependant à fermer la porte à clef et non se contenter de la faire claquer comme beaucoup de personnes peuvent le faire, car un cambrioleur n’aura pas de mal à l’ouvrir avec quelques outils. Attention aussi à placer un cache à «l’œil de porte » car le cambrioleur peut tout aussi s’en servir pour voir s’il y a de la lumière ou non.

Par conséquent, si vous habitez dans un appartement au rez-de-chaussée ou au premier étage (avec un accès facile aux fenêtres ou au balcon), considérez qu’il vaut mieux adopter des mesures de sécurité semblables à celles d’une maison.

Pour une maison, il faut penser à fermer la porte d’entrée à clef même si vous êtes chez vous. Il en est de même pour les fenêtres qu’il ne faut pas laisser ouvertes lorsque vous êtes dans une autre pièce car un cambrioleur peut très bien profiter de cette situation et voler ce qu’il a sous la main. Sachez également que les cambriolages ne se passent pas seulement la nuit, il y en a tout autant en pleine journée.

De même, ne laissez pas une échelle et des outils dans votre jardin, les cambrioleurs pourraient très bien s’en servir pour pénétrer dans votre maison. Pensez également à fermer votre porte de jardin à clef et à verrouiller votre garage ainsi que la porte de service entre qui sépare votre maison au garage. Elle est souvent assez simple à ouvrir alors n’hésitez pas à la renforcer.

Un appartement mais aussi et surtout une maison sont pleins de points faibles. Il ne faut pas négliger les mesures de sécurité qui peuvent vous protéger vous et votre famille.

Des mesures préventives

Nous allons à présent nous intéresser à quelques petites astuces, voire même à des mesures préventives.

Renforcer la sécurité et dissuader les cambrioleurs

se-proteger-d-un-cambiolage

  • Renforcez vos portes et vos fenêtres : avec des modèles blindés et des vitres anti-effractions conçues pour être résistantes au choc. Pensez également à protéger vos fenêtres de salle de bain, de garage ou de WC par exemple, ce sont généralement des petites fenêtres sans volet que l’on oubli de renforcer alors qu’elles constituent une entrée facile. Vous pouvez placer des barreaux de protection.
  • Renforcez aussi vos serrures : il existe de nombreuses alternatives telles que le renforcement des paumelles ou bien encore des serrures à multipoints.
  • Faites l’acquisition d’une alarme : elles sont nombreuses et sont des mesures de sécurité efficaces qui renforcent à la fois votre sécurité mais qui dissuadent aussi une partie des cambrioleurs. Tâchez tout de même de les entretenir régulièrement, de les tester et de les laisser brancher car les cambrioleurs peuvent assez vite s’en rendre compte.
  • Cela peut paraître simple mais ça fonctionne. Vous pouvez installer un détecteur de mouvement à l’extérieur de votre maison, comme par exemple les lumières qui s’allument automatiquement en cas de présence d’un individu. Elles peuvent tout aussi bien être un élément dissuasif.

Protéger vos biens :
protection-cambriolage

Si un cambrioleur parvient à rentrer, cela ne signifie pas forcément qu’il volera l’un de vos biens, à condition de respecter quelques consignes :

  • Ne négligez pas votre assurance et prenez le temps de choisir celle qui vous semble la plus intéressante et la plus efficace. Vous ne pourrez parfois protéger des biens qu’à hauteur d’un certain montant. Pensez à photographier vos biens et à noter leur numéro de série pour les retrouver plus facilement mais aussi pour pouvoir vous faire rembourser.
  • Pour bien protéger vos biens, il faut qu’ils soient placés dans un lieu sûr. Oubliez les piles de linges, les placards à nourriture, les cachettes sous le matelas… Les cambrioleurs les connaissent par cœur. Vous pouvez par conséquent investir dans un coffre fort de préférence doit être lourd, difficile à transporter voire impossible pour les cambrioleurs mais aussi fixé au mur. Évitez aussi de le cacher derrière le tableau, c’est une cachette « très prisée ». Il est possible de placer vos objets de valeur tels que le liquide ou des bijoux, à la banque.
  • Comme les voitures, vous pouvez faire tatouer vos biens avec une marque indélébile qui permet de les identifier plus facilement et pour un cambrioleur, de le « revendre » plus difficilement.

Des gestes qui peuvent sauver :
alarme-maison

Hormis les renforcements de sécurité avec du matériel, il existe aussi quelques gestes à adopter dans votre quotidien qui peuvent tout aussi bien vous protéger.

  • Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, il est préférable de changer rapidement les serrures.
  • Ne laissez pas vos clefs sur la serrure, même si vous êtes à l’intérieur de votre maison et les ranger à un endroit hors de portée.
  • Toujours concernant vos clefs, ne laissez pas le moindre signe d’identification sur votre porte-clefs par comme exemple votre adresse ou votre nom, car si vous les perdez, vous n’êtes pas à l’abri d’une personne mal intentionnée. Évitez également de cacher vos clefs sous le paillasson, derrière le volet, sous le pot de fleur… Car ces cachettes aussi le cambrioleur les connaît très bien. Vous pouvez confier vos clefs à des personnes de confiance et si jamais vous avez peur qu’ils en fassent le double, il existe les clefs A2P, c’est-à-dire qu’il est impossible de les copier sans une carte confidentielle qui vous a été fournit à l’achat.
  • Pensez à fermer vos portes et vos fenêtres lorsque vous vous rendez dans votre jardin.
  • Lors de courtes ou longues absences, prévenez vos voisins ou des personnes proches mais essayez de rester le plus discret possible, d’autant plus sur la période et la durée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures à adopter pour prévenir un cambriolage lorsque vous vous absentez, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
  • Méfiez-vous des vendeurs de passage qui viennent frapper à votre porte et prenez l’habitude de leur demander leur carte professionnelle. Vous pouvez tout aussi bien contacter l’entreprise en question pour être sûre qu’il ne s’agisse pas d’un « mauvais plan ». Cela peut très bien être un facteur, un paysagiste, des personnes qui viennent proposer leurs travaux… Ce qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est s’ils insistent pour rentrer chez vous.
  • Si vous faites des travaux chez vous et que vous avez demandé recours à une société et ses ouvriers, ne laissez pas votre maison grande ouverte et pensez à fermer toutes les pièces non utilisées.
  • Les cambrioleurs peuvent aussi vous surveiller par le biais d’appels insistants dans votre domicile, pouvant se faire passer pour des vendeurs. Cela leur permet de savoir si vous êtes chez vous, et si oui, à quel moment de la journée.
  • Pour finir, des rumeurs laisseraient sous entendre que les cambrioleurs laissent des signes ou des symboles près de votre domicile pour communiquer avec ses pairs. Comme par exemple des traces de craies sur la route, des tas de cailloux devant votre porte…

Il ne faut pas pour autant sombrer dans la paranoïa mais penser à faire appel à des mesures de sécurité efficaces et à adopter quelques gestes pour se sentir bien et protégé chez soi.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !