Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

Alarme pour piscine : laquelle choisir ?

Il existe différents types d’alarme pour piscine, les dispositifs périphériques, les immergés, les parlants ainsi que les accessoires, comme les colliers et les bracelets alarmes. Le choix des systèmes de sécurité dépend essentiellement des besoins des propriétaires de piscine.

Certains systèmes préviennent contre les chutes, tandis que d’autres alertent les propriétaires en cas d’immersion prolongée par exemple.

L’alarme piscine périphérique

Alarme piscine

Alarme piscine

L’alarme périmétrique est la mieux adaptée aux familles avec enfants pour prévenir les chutes. Ces dispositifs utilisent un système infrarouge délimitant un périmètre autour d’une piscine, grâce à 4 bornes reliées entre elles. Au moment où une personne entre dans le périmètre délimité par le système, l’alerte est déclenchée.

L’alarme périphérique peut fonctionner avec une clé, un clavier ou une télécommande, nécessitant un code pour l’activation et le paramétrage. Pour s’assurer que l’alarme conserve son efficacité, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement.

L’alarme immergée

L’alarme immergée est sans doute la plus prisée des propriétaires de piscine, en raison de son prix relativement bas et de son efficacité dans la prévention des noyades.

Ce dispositif utilise une sonde immergée détectant toute chute ou immersion prolongée, grâce aux ondes de l’eau. Dès que la sonde remarque des ondes inhabituelles, elle donne l’alerte. Il est préférable d’installer deux alarmes immergées si la piscine a plus de 50 m².

L’alarme parlante

Les alarmes parlantes peuvent être très efficaces, à condition de les associer avec les dispositifs immergés ne déclenchant l’alarme qu’au moment de la chute. En effet, ces systèmes préviennent les chutes en alertant les propriétaires avec un message oral dès qu’un enfant entre dans un certain périmètre autour de la piscine.

Contrairement aux alarmes périphériques utilisant des rayonnements infrarouges délimitant une zone autour des piscines, les parlantes sont de simples capteurs de mouvement se positionnant à proximité des bassins.

Des accessoires piscine pour optimiser la sécurité

Pour compléter et optimiser les alarmes périphériques, immergées ou parlantes, les parents peuvent équiper leurs enfants d’une alarme en forme de bracelet ou de collier.

Reliés à des centrales, ces accessoires permettent de connaitre si leurs porteurs tombent à l’eau ou s’éloignent dangereusement d’une certaine zone de sécurité.

Ces équipements peuvent être utilisés au quotidien ou durant des évènements organisés à proximité d’une piscine. Le grand avantage de ces colliers et de ces bracelets est qu’ils sécurisent l’enfant du bassin mais aussi de tout autre danger.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !