Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

Alarme maison GSM ou RTC ?

Il existe deux sortes de systèmes de sécurité pour maison : les alarmes équipées d’un transmetteur téléphonique GSM et celles munies d’un RTC pour la gestion des appels.

Avec les transmetteurs GSM, les messages sont transmis via un réseau mobile en utilisant une carte SIM prépayée ou en abonnement. En revanche, les transmetteurs RTC opèrent via une ligne téléphonique fixe (box ADSL ou France Télécom).

La centrale d’alarme RTC

Alarme de maison RTC GSM

Alarme de maison RTC GSM

Pour donner l’alerte, une alarme RTC doit être connectée à une ligne France Télécom analogique ou à une box ADSL. Les tentatives d’intrusion détectées sont signalées par une sirène et un message vocal envoyé aux destinataires.

Une alarme RTC peut alerter quatre numéros différents comprenant celui d’un centre de télésurveillance. Les numéros d’urgence, comme celui de la police et des pompiers, sont exclus.

En cas d’absence du premier destinataire, le message d’alerte est laissé sur répondeur, puis un autre est envoyé au second contact. Ce processus se répète jusqu’à réception du message.

Pour l’alarme RTC connectée à une box ADSL, si le courant est coupé par les intrus au moment de l’effraction, l’alarme sonore retentit grâce aux batteries de secours.

Toutefois, aucune alerte ne peut être transmise par ligne téléphonique car la box est éteinte. La technologie VOIP utilisée est stable, mais ne garantit pas la qualité de service. La ligne téléphonique peut être par conséquent coupée durant plusieurs heures.

La centrale GSM

Avec une alarme GSM, les effractions sont signalées par une sirène suivie de l’envoi d’un message vocal ou SMS, selon la configuration choisie. 4 contacts différents, fixe ou mobile, peuvent être enregistrés sur la liste des personnes à alerter.

En cas d’échec de contact avec le premier numéro, le dispositif alerte le deuxième destinataire, et ainsi de suite jusqu’à réception du message d’alerte.

Ce type de dispositif est plus coûteux que les dispositifs à transmission RTC, à cause de leur fiabilité. Ils sont indépendants grâce à leur carte SIM qui n’est pas affectée par les coupures de ligne téléphonique ou électrique. Cette solution est la plus adaptée aux utilisateurs de box internet n’ayant pas de ligne téléphonique fixe.

Pour une protection optimale, un système d’alarme mixte est recommandé. Ce dernier associe transmission RTC et GSM. La première étant prioritaire, tandis que la seconde joue le rôle de transmission de secours.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !