Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

L’alarme incendie : l’importance de la loi et le bon choix

En France, 70% des victimes d’incendie décèdent durant la nuit, en raison de l’absence d’alerte signalant un départ de feu. Pour protéger les locataires et les propriétaires, l’État a mis en place une loi imposant l’installation de détecteurs de fumée.

Un dispositif imposé par la loi : l’alarme incendie

alarme incendie

alarme incendie – détecteur de fumée

D’après la loi Morange, tous les locataires et les propriétaires doivent équiper leurs résidences d’alarme incendie avec détecteur de fumée avant le 8 mars 2015. Cette législation vise à protéger les occupants d’une habitation d’un incendie.

Grâce au dispositif d’alarme incendie, ils peuvent rapidement prendre des précautions dès qu’un incendie se déclare. Ce texte a également pour but de prévenir le voisinage, au cas où les occupants d’une habitation sont absents.

Le choix du détecteur de fumée

Sur le marché, on trouve un large choix de détecteurs de fumée. La loi française exige que les dispositifs installés dans les logements soient autonomes et normalisés.

Pour un appartement de moins de 80m², il est possible d’installer des capteurs de fumée fonctionnant avec des piles alcalines ou lithiums, comme les détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée ou DAAF. Les produits fonctionnant avec des piles lithium sont relativement chers, mais ont une durée de vie conséquente.

Les détecteurs interconnectables sont recommandés pour un logement à plusieurs niveaux. Fonctionnant sur secteur, ce système de détection de fumée déclenche l’alerte dès qu’un feu se déclare dans la zone où il est installé. Les différents capteurs du dispositif sont reliés entre eux par des fils ou par onde radio. Pour s’assurer de la qualité du produit, il est préférable d’opter pour une grande marque, telles Diagral, Delta Dore, Somfy ou Eden.

Les normes

Depuis le 1er mai 2008, tous les détecteurs d’incendie mis en vente en France doivent être conformes à la norme EN 14 604. Cette norme exige que les fabricants mettent sur leurs produits différentes informations inscrites de manière indélébile : adresses, date de fabrication, date de remplacement recommandée et type de batterie à utiliser.

Elle impose également un système d’alerte indiquant l’absence ou la faible charge des piles des détecteurs de fumée, ainsi qu’un bouton permettant de vérifier leur bon fonctionnement. Généralement, tous les capteurs de fumée normés EN 14 604 sont équipés de piles possédant une durée de vie d’un an.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !