Comment choisir votre alarme ? Faites un choix adapté à vos besoins de protection, ne regardez pas que le prix. Vous avez la possiblité de comparer les prix des alarmes sur le site. Des professionnels de votre région vous guiderons dans le choix de votre système d'alarmes.

Alarme devis gratuit

Focus sur l’alarme anti intrusion

L’alarme anti intrusion ou protection active élimine les risques de violations de domicile même lorsque les occupants sont absents. Elle est principalement utilisée pour dissuader les cambrioleurs et avertir les occupants.

Comment fonctionne-t-elle ?

anti intrusion

anti intrusion 😉

Malgré son appellation, une alarme anti intrusion ne permet pas de bloquer un intrus, mais plutôt de le dissuader à poursuivre son opération. Ce dispositif va effectivement avertir les occupants et les voisins de l’effraction, grâce à un générateur de son. Il est composé de plusieurs éléments interconnectés, dont la centrale d’alarme recevant tous les signaux envoyés par les détecteurs et déclenchant l’alerte.

L’alarme comporte également des détecteurs en fonction du type d’intrusion à signaler, un générateur d’alerte (son de sirène ou appel téléphonique automatique), ainsi que des commandes (télécommande ou clavier pour l’activation/désactivation). L’efficacité d’une alarme anti intrusion est conditionnée par la connexion entre ses composants.

Les dispositifs à connexion par radio sont simples d’installation, mais ils sont parfois victimes de brouillages de fréquence. Les systèmes filaires conviennent aux nouvelles constructions où les fils peuvent être cachés facilement.

La détection d’effraction

En cas d’effraction, les détecteurs émettent des signaux à la centrale. Il existe différentes formes de détecteurs. Les modèles volumétriques utilisent les rayons infrarouges pour détecter tout déplacement autour de la zone protégée. Les détecteurs périmétriques protègent un endroit précis, comme les détecteurs d’ouverture qui donnent des signaux à la centrale lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte.

Ces derniers modèles peuvent ainsi se déclencher même si le local protégé est occupé par d’autres personnes. Les signaux provenant des détecteurs seront traités par une unité centrale de traitement (UCT) qui va décider du moment et de l’activation ou non de l’alerte.

Les fabricants de détecteurs produisent actuellement des dispositifs sophistiqués, permettant à l’UCT de ne pas déclencher l’alerte lors du passage des animaux domestiques.

Les alertes

Les alarmes anti intrusion disposent généralement d’un générateur de son qui va alerter le voisinage et faire fuir les intrus. L’UCT peut également passer automatiquement des appels téléphoniques pour prévenir les habitants de l’intrusion, grâce à un transmetteur téléphonique GSM, intégré dans le système d’alarme qui va déclencher les appels vers un ou plusieurs numéros préenregistrés.

Après vérification ou en cas de fausse alerte, les occupants peuvent également réactiver ou désactiver le système de leur téléphone. Notons que les occupants n’ont pas le droit de pré-enregistrer le numéro de la police dans le système pour éviter les fausses alertes.

Bien protéger sa maison c'est aussi se protéger soi et sa famille !